Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > Enseignement & Formation > Séminaires et groupes de travail > Où est passé le sexuel infantile dans la psychanalyse avec l'enfant ?

Qui a peur de la psychanalyse avec l’enfant ?Réf : AT2

Dans la suite du séminaire « Où est passé le sexuel infantile dans la psychanalyse avec l’enfant ? » nous poursuivrons notre travail de partage clinique, d’exploration et d’appropriation de la pensée psychanalytique, de son histoire et de son actualité.

Plus de cent ans après l’analyse du Petit Hans par Freud le dévoilement de la vie sexuelle infantile dans la rencontre transferentielle reste une aventure délicate.

Quelque soit le dispositif, individuel, groupal ou institutionnel, chaque cure confronte enfants et adultes à l’emergence de fantasmes que le cadre et la technique psychanalytique ont pour but de contenir et de transformer pour rester au service de l’appropriation par l’enfant de sa vie psychique.

Des controverses historiques dans le milieu psychanalytique à sa disqualification plus contemporaine par ses opposants, la psychanalyse d’enfant n’a cessée de déclencher méfiance et fascination. C’est là son histoire et c’est par ces débats fertiles qu’elle s’est construite.

L’écoute de l’inconscient reste un apport irremplaçable pour dénouer les souffrances de l’enfance et relancer la vitalité pulsionnelle, moteur du développement affectif et cognitif.

Nous nous centrerons cette année sur le thème de l’adolescence, entre autre à partir du livre « L’adolescence à vif » d’Evelyne Kestemberg.

Calendrier

2022 / 2023
de 21h00 à 23h00

Les vendredis :

21 octobre 2022
18 novembre 2022

20 janvier 2023
17 février 2023
17 mars 2023
21 avril 2023
16 juin 2023

MODALITÉS D’INSCRIPTION

RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION :

Mathieu Petit-Garnier :

mathieu.petitgarnier@asm13.org

Animateurs / Intervenants :

Mathieu Petit-Garnier, Paul Denis, Clarisse Baruch, Hélène Suarez Labat, Marie Laure Léandri et Gabrielle Viennet

Objectifs :

La sexualité infantile et sa valeur organisatrice pour la vie psychique est une référence actuellement souvent laissée de côté au profit d’une psychanalyse du trauma et du narcissisme. A partir de récits cliniques et de lectures de textes, nous tenterons de débusquer nos réticences et notre discrète surdité au scandale de la sexualité infantile. Nous ouvrirons notre écoute à la force du sexuel infantile, à son intelligence et à sa grande créativité.

Public et Prérequis :

Ce séminaire est destiné aux psychologues, psychiatres, psychanalystes d’enfants ou d’adultes, ouvert aux internes de l’Asm13.

Méthodes pédagogiques :

Le programme alternera entre lecture de textes, discussion du matériel clinique présenté par les participants et invitation d’auteurs de travaux psychanalytiques de références en lien avec la thématique du séminaire

Lieu :

Centre Alfred Binet
1er étage
76 av Edison
75013 Paris

Inscriptions aux séminaires

PSY13 ne gère pas les inscriptions des autres institutions (se référer aux informations sur la page de chaque séminaire)

MODALITÉS ET TARIFS