Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > Enseignement & Formation > Séminaires et groupes de travail > Maladie mentale parentale et organisation psychique de l’enfant

Maladie mentale parentale et organisation psychique de l’enfant Ref AM1

Le séminaire se propose d’explorer les rapports entre la maladie mentale parentale et l’organisation psychique de l’enfant.
D. W. Winnicott considérait qu’une mère très malade pouvait avoir donné à son bébé un départ exceptionnellement bon. L’école française avec André Green a développé la notion de « folie maternelle » pour évoquer l’investissement maternel « ordinairement excessif » et « normalement pathologique ».
Néanmoins cette fusion primaire avec une mère ordinaire risquait de compliquer le moment où le bébé chercherait à avoir une existence distincte avec une mère ayant une pathologie mentale. Myriam David mentionne de son côté l’intensité de l’investissement mutuel entre la mère psychotique et son bébé et la coexistence, à force égale, d’attachement et d’intolérance.
Dans une des rares études portant sur des enfants plus grands, Pierre Bourdier met de son côté en évidence leur hypermaturation, notion reprise par l’école psychosomatique et développée en tant que précocité du Moi. Outre les difficultés dans l’aménagement de la distance relationnelle (au sens de M. Bouvet) et leur impact en après-coup sur l’organisation du Moi et de l’objet, la psychose maternelle confronte à d’autres facteurs environnementaux - socio-familiaux élargis, précarité éventuelle, séparations liées ou non à des mesures de protection de l’enfance – pouvant influer de façon déterminante sur le devenir de l’enfant.
Et que dire lorsqu’il s’agit du père ?
Conçu dans un esprit de recherche, le séminaire se laissera guider dans ses approfondissements théorico-cliniques par les intérêts qui émergeront au fil des exposés de cas et de premières lectures.

Calendrier

Le 3ème mercredi du mois de 10h à 11h30

  • A partir du 16 octobre 2019

Publics concernés :

Séminaire ouvert à tout public de la santé ou de l’éducatif sur demande, pour les personnels hors Asm13, auprès des organisateurs du séminaire représentés par le Dr V. Laurent veronique.laurent@asm13.org
Lors de l’inscription joindre la copie de l’accord à Sophie.dicarlo@asm13.org et Ingrid.favier@asm13.org

Organisateurs :

  • Véronique LAURENT
  • Eleana MYLONA
  • Zaïg HENRY

Lieu :

ASM13 - PSY 13
1er étage –
76 av. Edison - 75013 Paris

Bulletin d’inscription 2019/2020 (PDF - 261.3 ko)

Planning AM1 2019-2020 (PDF - 341.5 ko)

Inscription et tarifs pour les séminaires

Pour vous inscrire aux séminaires de l’année 2019 - 2020, dispensés par PSY13 veuillez télécharger et remplir lisiblement le formulaire d’inscription disponible sur la page de l’enseignement souhaité, et faites-le parvenir accompagné de votre règlement par chèque à l’adresse suivante :
ASM 13 – PSY13 – 76 Avenue Edison 75013 Paris
Le règlement peut aussi se faire par virement.

Attention : PSY13 ne gère pas les inscriptions des autres institutions (un contact est indiqué sur chaque page)

Téléchargez le tableau des tarifs :

Tarifs séminaires - 2019/2020 (PDF - 202.6 ko)