Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > Enseignement & Formation > Séminaires et groupes de travail > Epistémologie de la psychiatrie

Epistémologie de la psychiatrie Ref : CK7

La psychiatrie fait partout l’objet d’un effort d’objectivation. Son caractère complexe embarrasse à l’heure où le projet collectif serait, pour de nombreuses raisons dont il faudra faire la part, de la penser de manière standard.
Pourtant, c’est en respectant son hétérogénéité, en l’étudiant dans ses vérités médicale, sociologique, politique et éthique et leur articulation complexe et dynamique, que nous serons en mesure de dire quelque chose de juste du savoir du psychiatre.
Nous serons aidés dans cet effort épistémologique par des philosophes, des sociologues, des historiens et des psychiatres qui, tous, sont fondés à poser la question du lieu de la psychiatrie dans le monde des idées.
Ce séminaire donnera lieu à une séance mensuelle de deux heures pendant lesquelles la parole sera donnée à un intervenant qui engagera le débat par une communication de 45 minutes. Puis se tiendra une discussion modérée par les organisateurs qui resteront les mêmes toute l’année et auront la fonction de donner à chaque séance l’occasion d’alimenter le projet de manière cohérente.

Calendrier

Le 1er jeudi du mois de 18h30 à 20h30

  • Début le jeudi 1er octobre 2020
  • Jeudi 5 novembre 2020
  • Jeudi 3 décembre 2020
  • Jeudi 7 janvier 2021
  • Jeudi 4 février 2021
  • Jeudi 4 mars 2021
  • Jeudi 1er avril 2021
  • Jeudi 3 juin 2021

Organisateurs :

  • Xavier Bonnemaison
  • Clément Fromentin
  • Pierre Hum
  • Benjamin Weil
  • Paul-Loup Weil-Dubuc

Séance du jeudi 7 janvier 2021
Ce que la notion de « troubles du neurodéveloppement » dit de la pédopsychiatrie du XXIème siècle
en présence du Pr Bruno Falissard*

Un jour nous nous sommes réveillés et avons réalisé que la notion de "trouble du neurodéveloppement" s’était subrepticement immiscée dans les esprits des pédopsychiatres de la planète au point de ne même plus susciter d’interrogation. "C’est comme ça maintenant, c’est la nouvelle mode, ça fait plus sérieux, au moins il y a le mot ’développement’ et puis de toutes façons ce ne sont que des mots, rien ne change vraiment". Pourquoi pas, mais voilà que le directeur de l’ARS de Nouvelle Aquitaine décide en 2020 de transformer tous les CMPP de sa région en structures de soin pour patients atteints de "troubles neurodéveloppementaux". A l’évidence, nous sommes ici bien loin d’un simple problème de vocabulaire. Voilà qui invite à réfléchir aux déterminants de cette mutation, qu’est-ce que la notion de "troubles du neurodéveloppement" dit de la pédopsychiatrie du XXIème siècle ?

*pédopsychiatre, praticien hospitalier, Professeur de bio statistiques, et directeur du Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (INSERM/Paris-Saclay). Auteur de plusieurs contributions en épistémologie, en particulier dans le champ de la psychiatrie.
- Mesurer la subjectivité́ en santé : perspective méthodologique et statistique.
2 ed 2008, Paris : Masson.
- Cerveau et psychanalyse : tentative de réconciliation. 2008, Paris : L’Harmattan,.

Séminaire organisé par l’Association de Santé Mentale 13, en partenariat avec L’Évolution Psychiatrique, l’Espace éthique de la région Ile-de-France et l’équipe "Recherches en éthique et épistémologie" (CESPU1018/Inserm/Paris-Saclay) et coordonné par Xavier Bonnemaison, Clément Fromentin, Benjamin Weil et Paul-Loup Weil-Dubuc.

MODALITES D’INSCRIPTION

Lieu :

ASM13 - PSY 13
1er étage - 76 av. Edison
75013 Paris

En images, l’intervention du Dr Luc Faucher (1er oct. 2020)
La débrouille en psychiatrie



Inscriptions aux séminaires

PSY13 ne gère pas les inscriptions des autres institutions (se référer aux informations sur la page de chaque séminaire)

MODALITES ET TARIFS