Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > Les soins > Les départements de soins > Le Département de psychiatrie adultes > Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie est un centre de consultations et de traitements psychanalytiques pour adultes

Du fait de l’orientation spécifiquement psychanalytique des psychothérapeutes qui y exercent, le Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie a une autonomie théorique, clinique et pratique à l’intérieur du Centre Philippe Paumelle. Il s’adresse majoritairement à des patients présentant des troubles graves de la personnalité ou fonctionnant sur un mode psychotique, mais il est également ouvert à toute autre situation nécessitant une approche psychanalytique.

Après prise de contact auprès de la secrétaire du centre, un entretien est fixé par le directeur du centre, à la suite duquel sera proposée une indication thérapeutique, soit au Centre soit dans le secteur privé. Le délai d’attente avant le premier entretien oscille entre un à quatre mois, selon les périodes de l’année. Mais une fois l’indication posée, la prise en charge se fait en général assez rapidement.

Différentes modalités de travail psychanalytique sont possibles, en fonction des indications :

  • Cure-type sur le divan pour certains patients pouvant en bénéficier
  • Travail psychanalytique en face à face (le plus pratiqué)
  • Psychodrame analytique, individuel ou en groupe
  • Travail psychanalytique à médiation corporelle
  • Psychanalyse de groupe
  • Prise en charge analytique par un couple de psychothérapeutes.

Des consultations spécialisées, menées en cothérapie par des thérapeutes parlant anglais ou arabe syro-libanais sont ouvertes aux patients non ou peu francophones.

Les membres de l’équipe :

  • Dr Vassilis Kapsambelis, directeur, analyste titulaire de la Société Psychanalytique de Paris
  • Une cinquantaine d’analystes
  • Mme Madiha Mioui, secrétaire et coordonnatrice des activités du centre.

Les psychanalystes sont médecins psychiatres ou psychologues cliniciens.

Le Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie est sectorisé, et travaille essentiellement avec les équipes psychiatriques du département de psychiatrie de l’adulte et celui de l’enfant et de l’adolescent de l’ASM 13. Toutefois, des consultations et des traitements peuvent être proposés aux habitants d’autres arrondissements, ou d’autres communes, adressés soit par leurs équipes de secteur psychiatrique correspondant, soit par des collègues exerçant en libéral.

Les traitements sont gratuits. Les patients peuvent participer à leur traitement en faisant des dons, l’ASM 13 étant habilitée à en recevoir.

Depuis janvier 2016, le Centre de Psychanalyse fait partir du « Pôle Psychanalytique du 13ème arrondissement » regroupant les différentes institutions psychanalytiques de l’ASM 13 :

  • L’IPSO (Institut de Psychosomatique),
  • Le Centre Favreau (Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques)
  • Le Centre Alfred Binet (pour la psychiatrie infanto-juvénile).

Informations pratiques

- Adresse : 11 rue Albert-Bayet, 75013 Paris - 6e étage
- Téléphone : 01 40 77 44 68
- Horaires du secrétariat : de 9h30 à 17h du lundi au vendredi


Agrandir le plan

Haut de page

Voir aussi Le centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie, fondé en 1974 par René Angelergues et Jean Kestemberg est un centre de consultations et de traitements psychanalytiques pour adultes. Il a une autonomie théorique, clinique et pratique à l’intérieur du Centre Philippe Paumelle, du fait de l’orientation spécifiquement psychanalytique des psychothérapeutes qui y travaillent.