Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > Enseignement & Formation > La formation continue > Formation à la relation thérapeutique

Formation à la relation thérapeutiqueGroupes Balint

La relation qui s’instaure à l’occasion d’une consultation médicale, de l’accompagnement d’un usager, de la prise en charge d’un bénéficiaire est au centre de ce qui se passe entre les deux protagonistes. La qualité de l’écoute, de la compréhension de la situation souvent complexe, de la réponse du professionnel dépendent beaucoup de la personnalité de ce dernier, de son style, de son savoir-faire et de son savoirêtre, de ses émotions, de ses affects et de sa capacité à les gérer, mais également de ce que le soigné, l’accompagné réactualise dans la situation hic and nunc, de ce qu’il projette sur le professionnel de son histoire et de ses relations précoces avec les personnes de son entourage. Certaines personnes mettent à mal le professionnel soit en raison de l’utilisation de mécanismes comme le déni, le masochisme, la projection, la répétition mortifère, soit en raison de craintes des changements qui empêchent l’évolution des situations. Il est donc nécessaire que le professionnel soit au clair, autant que possible, avec ce qui lui appartient de ses propres pensées, de ses affects, de ses émotions, et qu’il ne soit pas débordé par ceux-ci, mais qu’il puisse les utiliser dans son travail de soins, d’accompagnement, de prise en charge. Certains dispositifs tels que l’analyse des pratiques ou les groupes Balint permettent, à travers l’évocation de situations, d’apporter un éclairage sur les éléments du transfert et du contretransfert. Les échanges et l’expression de points de vue différents des participants à ces groupes favorisent la compréhension et l’analyse de la situation, de ce qui est en jeu dans la relation entre le médecin et le malade, l’accompagnant et l’accompagné, le professionnel et l’usager.

Dates

Le 1er mardi du mois :
- 4 février 2020
- 1er avril 2020
- 5 mai 2020
- 2 juin 2020

de 12h à 14h
8h

Coût

500 €

Lieu

ASM13 - PSY13
76, av Edison
75013 PARIS

Référence : FO21-20

Déroulé :
C’est un groupe de 8 à 12 personnes qui se retrouvent régulièrement pour réfléchir, analyser et élaborer autour de la présentation d’un cas clinique relaté par l’un des participants dans lequel la relation soignant (accompagnateur) – soigné (bénéficiaire, usager) pose problème et questionne. Le déroulement d’une séance de travail se construit autour de la présentation par un membre du groupe, d’une situation clinique. Les autres membres du groupe écoutent sans l’interrompre. Puis ils peuvent réagir et intervenir en questionnant, en exprimant leur avis, voire leurs émotions. Le narrateur entend et cherche à répondre aux questions tout en découvrant un autre éclairage de sa relation à ce patient là.

La règle de fonctionnement est basée sur :
la spontanéité avec laquelle le rapporteur du cas le raconte les associations libres des idées et des ressentis l’absence de notes le respect de la parole des autres sans évaluation ni jugement la confidentialité

Intervenant :

  • Jacob Benarosch, psychologue clinicien et psychanalyste, APF (Association Psychanalytique de France), Société Médicale Balint (leader accrédité). Société Médicale Balint

Bulletin d’inscription - 2019/2020 (PDF - 255.7 ko)

Le Département PSY13


Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat PSY13 (à l’exception des enseignements du CEJK, IPSO, CTTP JEAN FAVREAU, SUPERVISIONS ET LE DU - Compétences en psychiatrie et santé mentale)

Coordination de l’enseignement
service.psy13@asm13.org

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de l’enseignement
Ingrid Favier
Téléphone : 01 40 77 43 18
ingrid.favier@asm13.org

Sophie Di Carlo
Téléphone : 01 40 77 43 17
sophie.dicarlo@asm13.org

Adresse :
ASM13-PSY13 - 1er étage
76 avenue Edison
75013 Paris

Pour les inscriptions hors enseignements PSY13, se référer aux contacts indiqués sur les pages concernées

Nos références

- N° formateur : 11 75 409 34 75
- Code APE : 8610 Z
- N° Siret : 77568194300053
- ID DATADOCK : 0055604
https://certificats-attestations.af...

https://www.facebook.com/ASM13PSY13/